• LE 15 ET 30 KM

Descriptif parcours MaxiCross

Vous prendrez le départ devant le Gymnase de Bouffémont sur 200 m de route avant d’entrer en forêt de Montmorency par un petit chemin blanc. Ensuite cela se resserre en single pouvant être boueux en cas de pluie, le chemin s’élève de plus en plus pour finir ce premier kilomètre avec déjà 68 d+.

Ça s’élargit sur quelques centaines de mètres avant de replonger sur la droite dans un single étroit ou il faudra franchir 2 « toboggans » naturels avant de continuer la descente vers le château de la chasse. Puis un nouveau single vous fera rejoindre une pente bien raide, celle-ci même qui fera basculer votre montre au delà des 100 D+ cumulés. Une fois en haut vous voilà tranquille le temps d’une descente pouvant être piègeuse avec quelques cailloux et racines.

Arrivée à l’étang Marie, un longue montée vous attend, plutôt douce dans l’ensemble au cœur de grands conifères, les 10 derniers mètres vous chaufferont les cuisses.

Il est maintenant temps d’aller visiter le vieux village de Saint Prix en contre-bas. Une descente en single (attention aux chevilles), la ruelle à Perette et vous y voilà.

Très charmant ce village, profitez de la vue une fois sur la place du village avec un beau panorama sur la capitale. A cet endroit vous êtes à 200 d+ cumulés. Une ruelle bien raide vous amène sur les hauteurs jusqu’à passer un gros « tacké » et revoilà la forêt ou l’on s’y enfonce dans une descente technique pleine de racines. En bas, on tourne à gauche pour tomber au km 7 sur la bifurcation entre le 30 et le 15 km.

Le 30 km, il faut prendre à gauche sur la bifurcation afin d’aller jouer sur les flancs du massif Montmorencéen sur les hauteurs de Saint Leu et Taverny. Une succession de montées descentes vous y attend avec entre autre le passage sous le pont du diable et sa redoutable bosse qui s’annonce dantesque en cas de pluie.

Vous irez ensuite faire une incursion dans les sentes de Taverny avant de remonter sur la ruine et redescendre par une piste de VTT ou vous pourrez y faire quelques sauts. Passage derrière l’église de Taverny puis longue remontée le long d’un gigantesque cimetière avec une fin très raide vous amenant au ravitaillement au 15 eme km.

Faites le plein de victuailles car la suite n’est pas plus simple !

Reprenez sur un chemin large avant de bifurquer à gauche sur un single fait de minuscules montées / descentes qui vous fera digérer. Sortie de là vous serez tranquilles durant un bon km avec enfin….du plat, profitez ça va pas durer !

Il est temps de redescendre du plateau par une pente abrupte au début qui vous amène derrière un centre équestre, ceci voulant dire, on monte !

Vous surferez sur ce coteau en passant de châtaignier à forêt de pins, ceci vous amenant au point culminant de notre belle forêt sur le lieu dit « le sapin brûlé ».

Après avoir franchis quelques tumultes et notamment un single bien étroit et très « pierreux » plus quelques marches vous voilà bientôt réunis avec le tracé du 15 km.

Le 15 km, il faut prendre à droite sur la bifurcation, cela vous mènera au pied d’un longue bosse irrégulière immédiatement suivi d’une descente souvent boueuse. Puis il faudra continuer tout droit jusqu’à tomber sur un court « raidard » qui vous mènera sur la partie commune entre le 15 et 30 km

Nous voilà réuni, ça se fête ! Il est temps de vous achever les cuisses avec le fameux « M » du MaxiCross.

Pour se faire vous allez enchaîner 2 bosses et 2 descentes très raide qui feront bouillir vos mollets.

Un petit single tortueux et encore du D+ vous ferons descendre le chemin de l’entonnoir puis par un chemin à sangliers vous voilà au pied des mikados, un chemin qui monte progressivement jusqu’à être très raide et truffé d’embûches.

Un petit km de roulant vous mène dans la côté du château d’eau, dernière grosse difficulté, puis encore une petite pour arrondir votre dénivelé positif à plus de 1100.

Reste plus qu’à lâcher vos dernières forces dans ce dernier km sans difficultés et de venir prendre une collation bien méritée.

Bon courage à tous et soyez fort !

LE 7.5KM

7KM14 OFF

Parcours découverte accessible à tous au départ du gymnase de Bouffémont.